ImprimerObtenir la version pdf de la pageAugmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresPlan du site

Le compostage domestique


Enquête compostage


La Communauté de Communes de la Saulx et du Perthois a réalisé plusieurs opérations de ventes de composteurs à tarifs préférentiels dans le passé.

La CODECOM lance aujourd'hui une enquête concernant le compostage domestique. Que vous possédiez ou non un composteur, que vous réalisiez ou non du compost, votre avis nous intéresse!

 

3 questionnaires sont à votre disposition selon votre situation:

1. Vous avez fait l'acquisition d'un composteur lors d'une opération de vente à des tarifs référentiels organisée par la CODECOM : QUESTIONNAIRE

2. Vous réalisez votre compost mais vous n'avez pas acheté votre composteur à la Communauté de Communes Saulx et Perthois lors d'une opération de vente à des tarifs préférentiels: QUESTIONNAIRE 2

3. Vous ne réalisez pas de compostage domestique: QUESTIONNAIRE 3

 

Nous souhaitons, par ces questionnaires, évaluer l'importance de la pratique du compostage sur la CODECOM, ainsi que son impact sur la diminution de la quantité de déchets produite. Suite à cette enquête, la CODECOM réitérera ou non une vente de composteurs à prix réduits.

 

La CODECOM vous remercie d'avance pour votre participation!

 

Compostage, des déchets alimentaires pour alimenter la terre!


Pourquoi faire du compostage ?

Réaliser son propre compost à partir de la fraction fermentescible des déchets (épluchures de fruit et de légume, marc de café etc.…) permet de réduire de 94 kg par habitant et par an la quantité d’ordures ménagères. Cela permet de valoriser des déchets qui partiraient en incinération et d’enrichir sans frais son jardin !

Comment faire du bon compost ?

Vous pouvez vous procurer un composteur dans des magasins de bricolage. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez le fabriquer vous-même. Il est également possible de faire son compost dans un trou ou en tas. Le compost doit être en contact avec le sol pour permettre les échanges en le sol et le compost.

A mettre
A éviter !
Restes de repas végétaux
Marc de café
Sachet de thé
Tontes de pelouses
Coquilles d’œufs
 
Restes de viandes
Produits laitiers, huile de friture
Carton, tissus
Végétaux résistants : noyaux, trognons de choux
Litières pour animaux
Mauvaises herbes
Morceaux de bois
Coquillages
Excréments

Pour se dégrader plus facilement, les déchets doivent être mélangées fréquemment et humidifiés.


Quand et Comment utiliser son compost ?

4 à 8 mois après, votre compost est prêt à être utilisé. Il doit être de couleur sombre, s’émietté facilement à avoir une bonne odeur d’humus. Le compost est un excellent engrais pour la terre. Il améliore la structure du sol. Un compost jeune peut être épandu à la surface du sol à l’automne.