Basée à Gondrecourt-le-Château, la codecom Val d’Ornois, fait partie des communautés de communes de France qui accueillent de milliers de visiteurs chaque année. Regroupant jusqu’à 4675 habitants, cette communauté de commune est composé de 19 villes à savoir Vouthon-Haut, Vouthon-Bas, Vaudeville-le-Haut, Tréveray, Saint-Joire, Les Roises, Mauvages, Houdelaincourt, Horville-en-Ornois, Demange-aux-Eaux, Delouze-Rosières, Dainville-Bertheléville, Chassey-Beaupré, Bonnet, Baudignécourt, Badonvilliers-Gérauvilliers, Amanty, Abainville, Gondrecourt-le-Château. Toutefois, nous ne nous intéresserons ici qu’aux villes situées à proximité de celles-ci ainsi qu’aux activités que l’on y mène. Découvrez-en plus en parcourant cet article.

Les villes situées aux alentours de la codecom Val d’Ornois

À en croire le nombre de villes composant la codecom Val d’Ornois, on ne peut que s’attendre à ce que celles situées à proximité soient nombreuses. On peut nommer par exemple Maxey-sur-Vaise, Epiez-sur-Vaise, Taillancourt Montbras, Montigny-lès-Vaucouleurs, Burey-en-Vaux, Sepvigny, Neuville-lès-Vaucouleurs, Hévilliers, Biencourt-sur-Orge, Bure,Gillaumé, Saudron, Couvertpuis, Morley, Pansey, Echenay, pour ne citer que celles-là.

Quelles sont les activités qui s’y pratiquent ?

  • Tourisme : Les villes situées aux alentours de la communauté de communes Val d’Ornois hébergent de nombreux touristes chaque année, ce qui favorise leur développement économique et infrastructurel. Vous y découvriez des destinations touristiques qui vous laisseront sans voir. On peut nommer par exemple le site archéologique de Grand qui dispose d’un amphithéâtre de près de 17 000 places, des galeries souterraines ainsi qu’une mosaïque ; le village de Domrémy intégrant des monuments historiques ; le site de la basilique du Bois-Chenu construit entre 1891 et 1926 et qui est situé à 2 kilomètres du village en question ; le parc Naturel Régional de Lorraine, une excellente destination pour les passionnés de randonnée ; la cathédrale Saint-Etienne et son cloître gothique ; le Bar-le-Duc et plus encore. Cerise sur le gâteau, ces zones abrite plusieurs gîtes où vous passerez de paisibles moments de détente, ainsi que des restaurants. Y figurent également de luxueux hôtels incorporant des casinos dans lesquels vous aurez la possibilité de jouer à de superbes machines à sous, des jeux de blackjack et autres.
  • Agriculture : Connu comme étant l’un des meilleurs métiers d’avenir, l’agriculture se développe de plus en plus aux alentours de la codecom Val d’Ornois. Cela s’explique fort probablement par le climat favorable ainsi qu’aux vastes domaines disponibles. Les produits cultivés sont généralement les céréales, les graines oléagineuses, les légumes, les tubercules et bien d’autres. L’environnement favorise également l’agroforesterie, et la polyculture qui contribuent aussi au développement économique des villes, et parallèlement, au bien-être des populations.
  • L’élevage : On ne saurait parler des activités menées aux alentours de la communauté de communes Val d’Ornois sans mentionner l’élevage. Ici, faut-il noter que celui-ci concerne majoritairement les volailles, les vaches laitières, les bovins et buffles, les chevaux et autres équidés ; les ovins et caprins et plus encore.
  • Les activités sportives : Pour ce qui est des activités sportives menées aux alentours de la codecom Val d’Ornois, elles varient d’une ville à une autre. A titre d’exemple, pendant que les habitants de couvertpuis, aiment se divertir à fond en pratiquant le kite surf grâce aux nombreux lacs qui s’y trouvent, ceux de Maxey-sur-Vaise préfèrent passer du temps à jouer au football. Par ailleurs, il y a d’autres activités sportives en l’occurrence le basketball, le ski, le hockey sur glace, et plus encore, qui sont pratiquées dans d’autres villes selon le climat et la préférence des habitants.